mardi 10 juillet 2012

Les robes de MATOOT



C'est à Grignan dans la maison-atelier-galerie


 L'ASTREE 

 de la talentueuse et accueillante céramiste Mireille FAVERGEON,  créatrice de céladon 


à se damner,


  que j'ai découvert les robes de MATOOT
 






ROBE KUNA



La singularité de cette robe tient à son corsage. Il est constitué en parti d'un Mola et Matoot explique qu'il s'agit d'un appliqué inversé, travaillé sur trois tissus ou plus, de couleurs différentes et représentant des graphismes tribaux. Il est réalisé par les indiennes KUNA de l'île San Blas, sur la côte atlantique de Panama.
Cet appliqué sert d'empiècement à l'imprimé exclusif de Brigitte SINGH, une artiste indienne réalisant des imprimés à la planche.
La jupe délicatement plissée est en velours.
D'après la créatrice de cette robe chatoyante aux influences ethniques mêlées : " Il n'y a pas d'authenticité avérée de cette pièce qui peut tout à fait provenir d'îles avoisinantes...mais le principe de fabrication reste le même."



Manteau turquoise




ROBE AFGHANE


"L'élément magnifique de cette robe est son empiècement ancien, entièrement brodé, provenant d'une robe afghane rapportée par une voyageuse avant que l'Afghanistan soit devenu un pays difficile d'accès aux étrangers.
Cela en fait toute sa rareté, il a fallu prélever la partie pouvant être restaurée sur le vêtement, totalement inutilisable, le réparer avant de l'incruster dans une pièce de soie qui fait le corsage du vêtement.
Je possédais une très jolie pièce de soie avec des rayures en reliefs ton sur ton et j'ai eu l'idée de l'utiliser pour la jupe, un peu plissé, afin de lui donner un aspect précieux qui s'harmonisait parfaitement avec l'empiècement."
Matoot

Détails 



Lorsque Matoot affirme "qu'il n'y a pas d'authenticité avérée de cette pièce", à propos de la Robe Kuna, on pourrait le dire des autres créations puisqu'elle puise au cœur de diverses influences et de diverses pièces de tissus pour n'en former plus qu'une d'une unité nouvelle et quasi intrinsèque.





Miss Lemon.