mardi 29 mai 2012

CREATIONS





J'ai toujours eu beaucoup d'intérêt pour la création artisanale et j'attache une grande importance à voir comment se fabrique un objet, à regarder les mains en action, à observer les gestes. J'admire les héritiers de ces traditions, grâce à eux, à leur générosité, celles-ci  restent vivantes et actuelles.

J'aime particulièrement la poterie et découvrir la création contemporaine qui s'émancipe parfois des objets utilitaires pour s'aventurer dans le domaine de la création artistique.

Ainsi ai-je découvert le travail de l'artiste céramiste néerlandaise Maaike KLEIN.







 Maaike KLEIN :  " Me promenant en montagne, j'ai remarqué des petites plantes, presque invisibles : le lichen. Ces structures chaotiques, on les découvre partout dans la nature: les lichens, les bois de cerfs, les branches mortes des châtaigniers... Dans la même période j'ai remarqué la puissance du soleil. A la différence de mon pays natal, les Pays-Bas, où l'humidité dans l'air adouci les ombres, celles de l'Ardèche sont noires denses et semblent avoir du volume. Pendant plusieurs années j'ai joué avec ces deux éléments : les formes chaotiques et leurs ombres. Aujourd'hui, je travaille ces formes en argile puis je les réalise en porcelaine blanche. Ainsi l'ombre se forme naturellement et reste liée au mouvement du soleil."














A la fois artiste et artisan