samedi 25 septembre 2010

Le théâtre antique d'Arles

Les "deux veuves"

Ainsi les Arlésiens appellent-ils ces deux colonnes, saines et sauves, du théâtre antique d'Arles. Sa construction date du I er siècle AV. n.è.










Le théâtre fut abandonné dès la fin de l'Antiquité, et ses pierres réutilisées pour la construction de maisons dans le quartier. Le théâtre fut entièrement dégagé au XIX ème.
C'est ici que l'on trouva La Vénus d'Arles en 1651, sous forme de fragments. On l'a dit inspirée d'une sculpture de Praxitèle. 





En 1683, la statue fut "offerte" à LOUIS XIV.

Deux siècles plus tard, Frédéric Mistral morigène encore contre les notables arlésiens qui " portèrent leur admirable Vénus pour recevoir en échange une croix de Saint-Louis. La Vénus d'Arles est aujourd'hui au Louvre, et le plâtre à Arles, c'est gagné..." 

Il en est toujours ainsi.

Il s'agit en effet de ce que l'on a appelé l'affaire de la Vénus. 

Rémi Venture du Service patrimoine de la ville d'Arles a retrouvé cette "délibération" communale de 1683 :

"Le conseil ainsi rassemblé, messieurs les Consuls ont proposé qu'ils ont appris que
Monseigneur le Coadjuteur en l'Archevêque de cette ville, leur a fait la grâce de leur écrire datée du dixième de ce mois qu'on avoit dit au Roy qu'il y avoit une fort belle statue dans son hostel de ville pour laquelle sa majesté avoit témoigné quelque inclination pour en orner sa galerie de Versailles, ce qui a obligé les dits sieurs les Consuls de faire assembler le conseil pour délibérer ce qu'ils trouveroient bon en cette occasion.
Lecture de ladite lettre ayant esté faite dans le conseil, messieurs les Consuls ont dit que leur sentiment estoit de faire présent au Roy de cette statue et de la luy faire offrir par un gentilhomme qui partira témoigner à sa majesté que cette ville faira toujours gloire de se dépouiller de ce qu'elle aura de plus cher si tost qu'elle connoitra que cela pourra luy estre agréable. Et tous les assistants du dit conseil ont este du mesme sentiment de messieurs les Consuls et ont témoigné chacun en particulier que le Roy faira beaucoup d'honneur et de grâce à cette ville s'il croit ce présent d'une considération et d'un prix à pouvoir lui estre
présenté et au moyen de ce qu'il a este unanimement délibéré conformément au sentiment de messieurs les Consuls...".
Conseil tenu le 17 novembre 1683...




Devant les colonnes du théâtre on découvrit aussi la statue colossale d'Auguste en 1750, sous son règne, en effet, débuta la première phase d'urbanisation d'Arelate.



Le buste d'Aphrodite trouvé en 1823 au théâtre



A la même date on découvrit l'autel d'Apollon, il ornait la base du " pulpitum " (mur dressé entre l’orchestre et la scène) du théâtre. Il est dédié à Apollon, dieu de la musique et de la poésie.



On peut voir ces trois pièces au musée d'Arles.
Tous les monuments romains d'Arles sont classés au Patrimoine Mondial de l'Humanité depuis 1981.

Une effigie colossale d'Auguste trouvée à l'embouchure du Rhône lors des dernières fouilles et exposée au Musée







http://www.patrimoine.ville-arles.fr/

http://www.arles-antique.cg13.fr/mdaa_cg13/root/index.htm