mardi 21 septembre 2010

Arelate








Théliné était le nom du comptoir grec (VI av JC ) au bord du Rhône correspondant à la situation de la ville actuelle d'Arles.
Théliné signifierait "La nourricière". La ville était certainement déjà un grand centre commercial.

" Ouvre, Arelate, douce hôtesse, ton double port, petite Rome gauloise; tu es coupée par le cours impétueux du Rhône au milieu duquel un pont de bateaux forme une place où tu reçois les marchandises de tout le monde romain; cependant, tu ne les retiens pas pour toi, tu enrichis les autres peuples et les autres villes que possède la Gaule et le vaste sein de l'Aquitaine."
Ausone - Decimus Magnus Ausonius, (vers 310-395) Œuvre en vers et en prose, Tome 1 sur son classement des villes célèbres.

Mais c'est à l'époque romaine qu'Arelate prend son essor. La ville romaine s'est développée après la conquête de la "Provincia" ( -125 -121 ) puis dès -46 -44, lorsque César fonde une colonie de droit romain pour les vétérans d'une de ses légions, il octroie pour ce faire un immense territoire confisqué aux voisins Massaliotes.
L'histoire d'Arelate à l'époque romaine est passionnante et si vous souhaitez en savoir plus, je vous engage à visiter l'exposition.

César, le Rhône pour mémoire, 20 ans de fouilles dans le fleuve à Arles
au Musée Départemental Arles Antique
http://www.cesar-rhone.fr/cesar/



Le fleuve a livré quelques trésors remarquables qui laissent penser qu'il y avait aussi de très belles villas de ce côté-ci.


















Serait-ce une colonne du théâtre proche de cette rue ?


 "Maison des Amazones" dans le quartier des Arènes. Cette maison du XVI ème siècle appartenait à un chanoine.










Arelate portait et porte bien son nom de Petite Rome des Gaules.

Photos Miss Lemon